En avril 2018, les offres initiales de pièces de monnaie (« ICO ») – qui, selon les analystes du secteur, pourraient éventuellement devenir un espace de plusieurs billions de dollars – ont levé la somme stupéfiante de 5 014 952 132 USD. Avec une capitalisation boursière totale de plus de 100 milliards de dollars, le marché de la crypto-monnaie a attiré l’attention de beaucoup, y compris des commerçants à la recherche d’argent rapidement avec peu de réglementations

Que sont les offres initiales de pièces ?

Les ICO sont une autre forme de crypto-monnaie que les entreprises utilisent pour lever des capitaux. Grâce aux plateformes de trading ICO, les investisseurs reçoivent des « jetons » de crypto-monnaie uniques en échange de leur investissement monétaire dans l’entreprise. C’est un moyen de financement participatif par la création et la vente d’un jeton numérique pour financer le développement de projets.

Ce jeton unique fonctionne comme une unité monétaire qui permet aux investisseurs d’accéder à certaines fonctionnalités d’un projet géré par la société émettrice. Ces jetons sont uniques car ils aident à financer des projets de logiciels open source qui seraient autrement difficiles à financer avec des structures traditionnelles.

Qu’est-ce qu’un livre blanc ? Et à quoi servent-ils ?

Lorsqu’une startup de crypto-monnaie souhaite lever des fonds via une ICO, elle met généralement ses plans sur un «livre blanc» pour fournir aux investisseurs des informations importantes. Ces informations incluront, mais sans s’y limiter : en quoi consiste le projet ; quels objectifs le projet visera-t-il à atteindre une fois achevé ; combien d’argent est nécessaire pour entreprendre l’entreprise; combien de jetons virtuels les émetteurs garderont-ils pour eux ; quel type de devise est accepté ; combien de temps durera la campagne ICO ; et qui est l’équipe derrière le livre blanc. La société émettrice de l’ICO prépare le livre blanc avant de lancer la devise. Il s’agit d’un élément essentiel des ICO, car de nombreux investisseurs demandent un brouillon de livre blanc avant de décider d’investir ou non

ICO de crypto-monnaie vs introduction en bourse d’actions

La plus grande différence entre une ICO de crypto-monnaie et une offre publique initiale («IPO») est la surveillance réglementaire. Premièrement, dans le cadre de l’obligation d’enregistrement auprès de l’autorité de régulation, toute entreprise souhaitant émettre une introduction en bourse doit créer un document juridique appelé “prospectus”. Le prospectus représente une déclaration légale de son intention d’émettre ses actions au public, et il doit répondre à certaines normes de transparence. Entre autres choses, il doit inclure des informations clés sur l’entreprise et sa prochaine introduction en bourse pour aider les investisseurs potentiels à prendre une décision éclairée.

Au contraire, comme indiqué dans une récente action réglementaire américaine, les ICO n’ont d’exigences réglementaires que si elles sont émises en tant que jetons de sécurité plutôt qu’en tant que jetons utilitaires, qui sont décrits plus en détail ci-dessous. Cependant, comme une telle activité réglementaire n’a été développée que récemment, les évaluations des investisseurs et la diligence raisonnable sont plus difficiles à réaliser, en particulier par rapport à l’évaluation des introductions en bourse, qui sont réglementées par des processus stricts et supervisées par des cabinets comptables et des banques d’investissement, offrant ainsi aux investisseurs plus d’informations et de sécurité.

Comment fonctionnent les ICO crypto ?

Grâce au modèle de collecte de fonds ICO crypto , les startups peuvent lever des capitaux en émettant des jetons sur une blockchain (une liste d’enregistrements sécurisés par cryptographie), puis en distribuant des jetons en échange d’une contribution financière. Ces jetons, qui peuvent être transférés sur le réseau et échangés sur des bourses de crypto-monnaie, peuvent remplir un éventail de fonctions différentes, allant de l’octroi au détenteur d’un accès à un service particulier à l’octroi de dividendes à l’entreprise. Selon leur fonction, les jetons peuvent être classés comme jetons utilitaires ou jetons de sécurité.

Jetons utilitaires

Les jetons utilitaires, appelés « jetons d’utilisateur » ou « pièces d’application », représentent un accès futur au produit ou au service de l’entreprise. Grâce aux jetons utilitaires, les startups ICO peuvent lever des capitaux pour financer le développement de leurs projets de blockchain en échange de l’accès futur des utilisateurs au service. Les jetons utilitaires ne sont pas conçus pour être un investissement standard pour une part de la société et, s’ils sont correctement structurés, cette fonctionnalité exempte les jetons utilitaires des lois fédérales régissant les valeurs mobilières.

En créant des jetons utilitaires, une startup peut vendre des «coupons numériques» pour le service en développement, de la même manière que les détaillants électroniques acceptent les précommandes de jeux vidéo qui pourraient ne pas sortir avant plusieurs mois. Un exemple de jeton utilitaire est “Filecoin”, qui a levé 257 millions de dollars en vendant des jetons qui permettent aux utilisateurs d’accéder à son programme de stockage cloud décentralisé. Les entreprises qui proposent ces jetons utilitaires ont tendance à éviter d’utiliser le terme «ICO» et à privilégier des termes tels que «événements de génération de jetons» et «événements de distribution de jetons», pour s’assurer qu’ils ne semblent pas s’engager dans une offre de titres.

Jetons de sécurité

Contrairement aux jetons utilitaires, si un jeton tire sa valeur d’un actif externe négociable ou s’il peut augmenter en valeur en fonction des efforts d’autrui, il peut être classé comme jeton de sécurité et devenir soumis à la sécurité fédérale.

What's your reaction?
Rip0
Leave a Comment